Le nouveau spectacle: Les oiseaux des papiers

Le projet “L’Autre, c’est moi !” est né de l’envie de créer un espace bienveillant dans lequel des personnes nouvellement arrivées en France et d’autres, habitants du territoire, puissent se rencontrer et s’accueillir. Dans cet espace, les participant.e.s explorent ensemble la notion d’hospitalité et le dialogue interculturel à travers des outils artistiques. La première aventure du projet, délivrée sous forme d’une semaine de co-création, a débouché sur une représentation publique il y a de cela un an. A l’issue de celle-ci, le public a été enthousiaste, surpris et touché par la simplicité, l’énergie, la bienveillance et l’amitié qui se dégageaient de cet “être-ensemble”, de l’universalité des histoires racontées par chacun.e, proposant un autre regard, déconstruisant les images médiatiques liées aux migrations.

Cette force a poussé l’association DEEP France à poursuivre le projet et à se réunir tous les mardis soir pour continuer la création, accueillant d’anciens et de nouveaux participant.e.s. Ce nouveau spectacle, “Les oiseaux de papiers”, traite plus précisément de la question de la demande d’asile, telle qu’elle peut être vécue en France et en Europe, et de l’intensité des émotions vécues tout au long de cette étape difficile.

Nous avons eu l’opportunité de jouer ce spectacle à l’issu de deux événements :

Le 22 novembre 2018, lors du Festival des Solidarité à L’hybride, organisé par le GRDRhybride

 

 

 

 

 

Le 1er décembre 2018, au Biplan, lors du festival MilleMitrajectoires organisé par Mitrajectoires

biplan

 

L’expérience de la scène permet non seulement au groupe de se soutenir et s’encourager les uns les autres et donc de  se souder encore plus, mais également à montrer à un public plus large ce que nous travaillons ensemble. Toutes nos pièces s’inspire de témoignages, d’histoires communes, d’anecdotes des participants. C’est dans une recherche collective que les scènes se mettent en place et où chacun est libre de rajouter sa graine d’idée. Le sujet de la demande d’asile et de l’interminable procédure qu’elle engendre était un sujet  qui tenait à cœur à de nombreux participants. Nous avons donc décidé de créer un pièce tout autour de cette problématique en s’inspirant de témoignages de participants l’ayant eux-mêmes vécus.

 

La prochaine représentation aura lieu le mardi 18 décembre à l’Université de Lille de 13h à 14h à la Maison des Etudiants, Campus Pont de Bois et nous donnera l’occasion de jouer cette pièce devant un public d’étudiants et de professeurs de l’université !

team

 

Equipe de DEEP France, projet “L’Autre c’est Moi”, septembre-décembre 2018

Kaber, Emma, Elise, Jamal, Alseny, Hélène, Claire, Gassim, Nasir, Pierre, Laura, Paya, Moneer, Maëlle, Aurore & Cynthia