Restitutions du projet en établissements scolaires, “L’Autre c’est Nous”

Le projet “L’Autre, c’est Nous !” est une déclinaison, pour un public plus jeune, du projet “L’Autre, c’est Moi !” mené avec des adultes, essentiellement jeunes et étudiants. Le projet entre dans le cadre d’une réflexion sur les endroits, les lieux à investir pour pouvoir sensibiliser à nos valeurs un public peu ou pas sensibilisé. 

Cette transmission, d’un.e jeune qui a vécu le projet en tant que participant et à son tour transmet les valeurs, les outils, et la transformation personnelle qu’il a pu acquérir à un public plus jeune, est capitale tant à ce projet qu’à notre projet associatif global. Cela permet également de faire en sorte que les bénévoles, qui sont essentiellement étudiants, soient représentatifs de l’interculturalité que nous défendons. 

P1000227

Septembre 2018 – Juin 2019, Collège Franklin

P1000242Au collège Franklin, le projet “L’Autre, c’est Nous !” accueille un groupe de 17 élèves de niveau 4ème-3ème composé d’élèves de classes UPE2A (jeunes allophones) et de classes d’inclusion, et vise à créer des liens entre eux, en construisant un espace bienveillant de dialogue, d’hospitalité de l’autre et de transformation personnelle, par le biais d’exercices d’écoute et d’expression artistique. 

Pour fêter la fin d’année scolaire, et pour mettre en valeur le travail que nous avons fait ensemble, les élèves préparent une représentation mêlant leurs talents. Théâtre, danse, écriture, chant… il y aura de quoi nourrir l’esprit ! Le spectacle, ouvert à tou.te.s, a lieu mardi 11 juin à 18h au collège Franklin.

 

Février 2019-Mai 2019, Lycée Charlotte Perriand, Genech

60593417_2265477747024669_4655970953770041344_nGrâce à une proposition d’enseignante d’histoire-géographie au lycée Charlotte Perriand, et suite à la réussite du projet l’année dernière, depuis février une équipe de DEEP France s’est déplacée tous les jeudis dans le cadre d’un Accompagnement Personnalisé, pour y animer, de manière ludique, avec une dizaine d’élèves  un atelier de sensibilisation aux questions migratoires, qui était l’objet d’une restitution.

L’autre partie de la classe a travaillé pour organiser le Bal de charité, à l’occasion du Solifriday, au profit de notre association. La soirée s’est déroulée le 10 mai, et c’était une belle manifestation des talents! Les élèves ont prouvé qu’ils étaient capables d’être au cœur et de mener de bout en bout l’organisation et la mise en place de cet événement, avec beaucoup de professionnalisme et de solidarité entre eux.  Nous sommes fiers d’avoir pu y participer !

Ce projet est en développement avec d’autres établissement dans les années scolaires à venir. Si vous êtes membre de l’Education Nationale et souhaitez nous faire venir dans votre établissement n’hésitez pas à nous contacter (france@globaldeepnetwork.org)