Appel à la paix et à l’intelligence collective

Nous, membres de la communauté et association DEEP France, citoyen.ne.s français.e.s ou en phase de l’être, habitant.e.s de la France, regroupé.e.s autour d’un projet pour le vivre ensemble, le dialogue et la paix, musulman.e.s, chrétien.ne.s, athé.e.s, agnostiques, et tou.te.s laïques,

A la suite de la mort perpétrée par une violence extrême contre l’enseignant Samuel Paty, nous rendons hommage à l’enseignant et lançons un appel à la paix. 

Nous sommes inquiètes et inquiets des risques de récupération, d’amalgames, et de haine à la suite d’un tel événement.

Nous affirmons notre rejet de toute forme de violence et d’extrémisme, quelle que soit son origine ou ses auteurs/autrices. L’extrémisme des religions tue, le racisme tue, et toutes les formes d’extrémisme. 

Ceci est un appel à l’intelligence individuelle et collective. Nous, citoyen.ne.s et habitant.e.s de la France, devons nous battre contre des idéologies mortifères, pas contre des personnes ! Le problème réside dans l’idéologie qui amène à nier l’autre dans son humanité, dans son existence propre. Le problème ne réside jamais dans les personnes.

Face à la haine, notre meilleure réponse est l’amour, l’union, et la remise en question ! La remise en question de soi : il revient à chacun.e de remettre en question ses certitudes : quel monde voulons-nous créer pour aujourd’hui ? Dans quelle société voulons-nous vivre ? Soyons ce monde que nous voulons voir. C’est cette intelligence, une intelligence doublée de spiritualité, qui nous fait avancer, qui guide nos intuitions, nos pensées, et nos actes. Il est extrêmement temps de se voir, de dialoguer, de s’écouter. « Likons » des pages que nous n’avons pas l’habitude d’aimer, investissons les espaces dans lesquels nous n’avons pas l’habitude d’aller !

Usons de notre intelligence pour plonger en nous-même et nous éloigner de la haine. Usons du pouvoir d’inspiration que nous avons autour de nous  pour déjouer les préjugés, les raisonnements simplistes et les culpabilisations toutes faites envers une communauté ou un groupe de personnes. Nous sommes tou.te.s différent.e.s et nous sommes tou.te.s pareil.le.s.

Nous avons une pensée pour sa famille, ses proches ainsi que toutes les victimes de toutes les formes d’extrémisme. 

Unissons-nous pour bâtir ensemble !

Le 18 octobre 2020

Crédits photo : Getty