Le projet, son histoire, et son actualité :

 

L’association est née des études pour la paix, la transformation de conflit et le dialogue. Elle s’inspire de ce champ disciplinaire mais aussi d’expériences de formation et de séminaires autour du dialogue, de la paix, et de la réconciliation menées à Caux, en Suisse, avec l’association Initiatives of Change.

 

Basés dans la métropole lilloise, nous avons la prétention de défendre ces idées au niveau local en créant des espaces de dialogue, de rencontre de l’autre, d’interculturalité et de paix. Les questions migratoires étant au centre des préoccupations actuelles dans notre région, mais aussi en Europe et dans le monde, nous souhaitons être une réponse à la xénophobie, la haine, et l’individualisme en contribuant au vivre ensemble. Nous sommes une communauté de personnes de tous horizons qui partageons cette envie d’être ensemble, au-delà des frontières visibles et invisibles. Donner à vivre cette expérience d’une humanité unie, partager cet “empowerment” pour la paix, donner des ressources pour être acteurs.rices de paix dans sa vie, dans sa communauté, dans la société, sont les missions que nous nous donnons.

 

Notre approche repose sur la croyance que les changements auxquels nous appelons au niveau global passent par la transformation personnelle. C’est pourquoi notre action est locale, à hauteur d’histoire personnelle. C’est également pourquoi la notion d’empowerment est capitale pour permettre aux participants à nos activités de transmettre à leur tour les valeurs acquises, et de créer ainsi des ricochets de changement autour d’eux.

 

Le succès rencontré par le projet “L’Autre, c’est moi !” nous a donné un élan positif vers le développement de nos activités, avec entre autres, l’émergence du projet “L’Autre, c’est nous !” en établissements scolaires, d’où ce tout premier bilan d’activités en bonne et due forme. L’Assemblée générale du 17 juin 2018 a permis d’élargir le Conseil d’Administration à 9 membres actifs et de constituer une véritable équipe qui porte le projet de l’association.

 

En des temps insécurisants et incertains pour l’avenir comme nous les vivons aujourd’hui, nous croyons profondément en la pertinence et la nécessité de notre objet. C’est pourquoi nous continuons de développer nos activités cette année. Vous pouvez retrouver toutes nos infos sur notre page facebook ou site internet. Pour nous soutenir, vous pouvez également faire un don

 

Solidairement,

 

L’équipe DEEP France